Expertise du consultant

Les formations de PatrickJayConsulting apportent les leviers psychologiques de la relation client aux techniques de rédaction.

Un exemple, celui des réclamations clients: il est indispensable dans ce cas de prendre en considération tous les aspects techniques et psychologiques de la relation client. Le stress du client et du conseiller, les enjeux pour l’entreprise, l’impact des technologies  doivent être pris en compte dans l’utilisaiton des techniques rédactionnelles.

 

 

La globalité des formations prennent également en compte l'évolution contemporaine des demandes et attitudes de la clientèle; elles se déroulent sur 2 ou 3 jours selon les objectifs et l'expérience des équipes.

 

Quelques exemples de formations réalisées

 

Sur les écrits digitaux, Patrick Jay a, par exemple, formé les équipes de soutien logistique client de Fedex aux bonnes pratiques de réponses par chat aux questions des clients. Il également formé les équipes CRM de vente-privee.com aux techniques de réponses aux réclamations (clients de niveau 1 et 2). Ces deux formations poussées aux écrits digitaux en relation client ont permis de diffuser les meilleures pratiques sur les emails et chat au sein des équipes des deux entreprises. Autre formation significative, celle des équipes de la Banque Populaire du Sud - comme celles du Val de France - aux techniques de réponses aux emails et courriers des clients de la banque.

 

Sur la relation client internationale, Patrick Jay a également formé plusieurs équipes de Dassault Aviation aux standards de communication efficace face à une clientèle internationale exigeante et de cultures différentes, ainsi que les personnels de production Allcan aux attitudes et discours en relation client, lors des visites clients sur le site de production.

 

 

 

Catalogue des formations en rédaction orientée clientèle

 

Références en formations à la rédaction orientée clientèle et aux écrits professionnels